22 février 2013

Les effets du soleil sur notre corps

Des UV dans les rayons du soleil:

 

Le soleil est source d'énergie et cause de la vie sur Terre. Sa lumière et sa chaleur nous font vivre.

L'étoile émet différents types de lumière. Il émet des lumières visibles (celle que nous voyons, qui est réfléchi sur la Terre et qui rend notre vision claire (le jour sur Terre). Il émet aussi des infrarouges, et des ultraviolets.

Les UV sont presque intégralement absorbés par l'atmosphère et en particulier par l'ozone. Ils n'ont rien à voir avec la sensation de chaleur procurée par le soleil, qui est due aux infrarouges. Les UV sont réfléchis par l'eau (5% des UV réfléchis), le sable (20% des UV réfléchis), l'herbe (5% des UV réfléchis) et surtout la neige (85% des UV réfléchis). Par conséquences sur le corps il faut bien se protéger dans des zones sablées et enneigées.

Voici les différents types d' UV:

-Les UV-A (380-315 nm)

ce sont les moins énergétiques ( moins fort) et pourtant ils peuvent pénétrer la peau jusqu'au derme. Leur intensité ne change pas.

-Les UV-B (315-280 nm)

Ils sont absorbés par la couche cornée de l'épiderme et sont arrêtés par une vitre. L'intensité des UV-B varie au cours de la journée, avec un maximum autour de midi, lorsque les rayons solaires arrivent perpendiculairement à la surface terrestre et traversent l'atmosphère par le plus court chemin, qui leur laisse moins de chances d'être interceptés par les molécules d'ozone.

-Les UV-C (280-10 nm)

Ce sont les plus énergétique mais ils sont stoppés par la couche d'ozone.

 

RISC UV_UVA-B_0

 

 

 Leurs effets sur la peau:

 

Les UVB provoquent des coups de soleil. Les UVA peuvent provoquer des coups de soleil après une très longue exposition au soleil.

Les UVA sont moins énergétiques que les UVB mais ils sont plus nombreux et pénètrent plus profondément dans la peau. Les UV attaquent les molécules qui deviennent des radicaux libres, molécules instables et agressives qui endommagent les cellules de la peau. Les UV sont ainsi responsables d'un vieillissement prématuré de la peau.

Des antioxydants peuvent empêcher les radicaux libres formé par les UV.

Les cancers de la peau sont déclarés à cause des ultraviolets: UVA et UVB. C'est pour ça qu'il faut choisir une crème solaire qui protège des UVA et UVB. Les UV endommagent aussi l'ADN. Ils y déclenchent des réactions chimiques qui créent des « photoproduits ». De plus, les ultraviolets A engendrent la production de radicaux libres. Ces molécules – photoproduits et radicaux libres – peuvent provoquer des mutations, voire des cancers.

 

 imagesv soleil2-rayonnement-UV-W

 

 

Ses effets sur l'esprit:

 

Le Soleil est aussi un antidépresseur. Ils existent des thérapies telles la photothérapie.

Elles servent à combattre certains types de dépression. Cette technique consiste à en éclairage artificiel (semblable à la lumière du soleil) du patient pendant des durées plus ou moins longues. Ce type de thérapie est souvent utilisé contre les dépressions appelés troubles affectif saisonnier apparaissant dans les périodes et dans les pays (Europe du nord) où le rayonnement solaire est limité.

Physiologiquement parlant, le Soleil diminue le taux de mélatonine (hormone du sommeil) dans le corps. Cette hormone est très utile le soir et la nuit pour aider à s'endormir, par contre la journée elle crée un état de léthargie.

 

 

 

soleil

 

 

Ses effets sur les yeux

 

Sur les yeux, le soleil est assez mauvais. Il peut provoquer un cancer de l'œil, une cataracte ou une ophtalmie. La cataracte est une opacification de tout ou une partie du cristallin qui entraîne une baisse de l’acuité visuelle en générale bilatérale, à peu près symétrique, d’évolution lente et une gène à lumière. L'ophtalmie correspond à une brûlure de la cornée par les ultraviolets : c’est un véritable coup de soleil de l’œil.

 

images uv neuil

 

 

Le Soleil fabrique des vitamines:

 

Le soleil favorise la fabrication de la vitamine D, qui aide le corps à absorber le calcium. Même avec une alimentation riche en calcium, si on n'a pas de vitamine D on risque de souffrir de maladies comme l'ostéoporose.

 

soleil3-300x205

Posté par vivclem à 09:02 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Les effets du soleil sur notre corps

Nouveau commentaire